MEMOIRES MANUSCRITES
DANTE ALIGHIERI
Prosper Fontaine
Ici sont présentés des manuscrits originaux qui ont été publiés. Ils sont bien lisibles car ils étaient destinés à la lecture pour les maisons d'édition.
Je suis intéressé par vos retours pour corriger des erreurs, fournir des informations complémentaires d'ordre général ou sur un ouvrage particulier que j'aurai plaisir à intégrer accompagnées des références que vous pourrez me transmettre.
Je ne présente dans un premier temps que des extraits des ouvrages pour des raisons de temps, mais si vous êtes intéressé par un texte en particulier n'hésitez pas à me contacter pour que je le numérise entièrement.
Enfin, surtout, n'hésite pas non plus à faire part de vos avis et critiques (dans le bon sens du terme) sur les textes. J'aurai aussi plaisir à les ajouter sur le site pour rendre hommage aux auteurs.
L'AUTEUR
Prosper Fontaine, en réalité Jacob François Prosper Fontaine, est né au Château de Saint Loup Les Gray en Haute-Saône le 5 Novembre 1830.
Il est le fils de Jean-Claude Fontaine, Cocher au service du Baron de Klinglin propriétaire du château, et de Anne Claude Lucas, elle aussi domestique au château. D'extraction modeste, ce Monsieur semble avoir été une personne brillante avec des talents multiples.
Il fait de très bonnes études de pharmacie (il obtient un premier prix en 2ème année d'Ecole de Médecine et de Pharmacie de Dijon) et installe son officine à Dole. Il se marie en 1857 avec Josephine Marguerite Jeanne Françoise Romand, une jeune femme d'un milieu aisé. Il semble que dès cette époque il est passionné par les arts et la littérature, mais ce n'est qu'en 1882 qu'il se libère de sa pharmacie pour se consacrer pleinement à sa passion.
D'après [1] il aurait rédigé plusieurs ouvrages mais je n'ai retrouvé trace que de trois : "L'Art Chrétien en Italie et ses merveilles" en 2 volumes édité à Lyon en 1898 chez E. Vitte, "L'oeuvre de Michel-Ange à la Chapelle Sixtine" dans la revue "L'Université Catholique" en décembre 1897 et enfin "Dante Alighieri" publié entre 1900 et 1905 dans la même revue.
Le même auteur dresse un portrait élogieux de l'homme et de l'auteur de "L'Art Chrétien en Italie ...":
"M. Prosper Fontaine, mort à Dole le 6 mars 1905, était un esprit distingué et un écrivain de mérite qui, à cause de son excessive modestie, est resté peu connu, même parmi ses compatriotes (...) Le manuscrit [L'Art Chrétien] en fut communiqué à quelques amis éclairés, qui pressèrent l'auteur de le publier, en lui représentant que ce livre, par la belle simplicité de son style et la chaleur communicative de son émotion, pouvait et devait intéresser aux belles choses dont il parlait les lecteurs les moins préparés (...)"
Prosper Fontaine décède le 6 mars 1905 à Dole.
Références:
1. Annales Franc-Comtoises Vol. 17, 1905 transmises par le service des Archives du Patrimoine du Grand Dole
2. "L'Art Chrétien en Italie et ses Merveilles" (Gallica)
LE LIVRE
Le même auteur dans les Annales Franc-Comtoises [1] présente l'ouvrage "Dante Alighieri" de la façon suivante:
" (...) Ce qui charme et séduit surtout dans le style de M. Fontaine, ce qui le rend éminemment sympathique, c'est la spontanéité absolue, la sincérité parfaite: il est vraiment chez lui le clair miroir du coeur et de la pensée. On lit dans sa limpidité le tempérament d'un écrivain qui, d'une manière indissoluble, a été à la fois un artiste et un penseur, un poète et un philosophe. La réalité sensible émeut en lui le sentiment du beau; mais les impressions sont décrites avec mesure et sobriété et leur exacte analyse se résout rapidement dans cette question: "Quelle est l'essence de ce que je perçois, quelle réalité vraie se cache derrière le monde de la sensation?" (...) "
...
......
...
...
...
...
...
...
...
...