MEMOIRES MANUSCRITES
DE PRAGUE A JASINA
Abel Moreau
Ici sont présentés des manuscrits originaux qui ont été publiés. Ils sont bien lisibles car ils étaient destinés à la lecture pour les maisons d'édition.
Je suis intéressé par vos retours pour corriger des erreurs, fournir des informations complémentaires d'ordre général ou sur un ouvrage particulier que j'aurai plaisir à intégrer accompagnées des références que vous pourrez me transmettre.
Je ne présente dans un premier temps que des extraits des ouvrages pour des raisons de temps, mais si vous êtes intéressé par un texte en particulier n'hésitez pas à me contacter pour que je le numérise entièrement.
Enfin, surtout, n'hésite pas non plus à faire part de vos avis et critiques (dans le bon sens du terme) sur les textes. J'aurai aussi plaisir à les ajouter sur le site pour rendre hommage aux auteurs.
L'AUTEUR
Abel Moreau est né le 8 janvier 1893 à Segnelay et mort dans la même ville le 18 avril 1977. Entre ces deux dates il aura eu une vie semble-t-il très bien remplie.
Dans sa jeunesse champion Français de Sténographie, puis à la fois Directeur d'une école de Sténo-Dactylographie et employé au service sténographie du journal "Paris-Centre"[3], il terminera sa carrière comme Professeur au Lycée Montaigne ...
Il écrivit de très nombreux ouvrages[1] dont certains récompensés par des prix littéraires[4]. Il fut membre de différentes sociétés savantes et littéraires ainsi que de jurys littéraires[2]. Il fut Chevalier puis Officier de la Légion d'Honneur.
Références:
3. Fond Achille Millien (AD de la Nièvre)
4. Fiche auteur Académie Française
.......
...
LE LIVRE
Récit de Voyage publié par les éditions Léon Pommeret en 1936.
A l'occasion d'un Colloque de 2004[1] sur la Bohème vue depuis la France, l'historien et traducteur Jan Rubès, Tchécoslovaque émigré en Belgique dans les années 80, distingue l'ouvrage d'Abel Moreau parmi 4 autres livres pour évoquer la Tchécoslovaquie vue par les Français. On reproduit ici un extrait accessible gratuitement sur Google Livres[2] :
"(...) Disons d'emblée que c'est l'ouvrage le plus intéressant, le plus vivant de tous, et un vrai document d'époque. De même que 'Prague et la Tchecoslovaquie" de Lapaire-Chopin, c'est un récit de voyage, mais authentique, en voiture, avec une lettre de recommandation du Ministère des affaires étrangères tchécoslovaque, qui ouvre les portes. Les impressions que l'auteur nous livre sont personnelles et subjectives - donc disutables, voir provocantes car Moreau est un vrai conservateur : l'Art nouveau est pour lui une "horreur" (...) Mais passons : il fait l'effort de comprendre les gens (...)"
Références:
1. Images de la Bohême dans les lettres françaises
2. Extrait de "Images de la Bohème ..." sur Google Livres
3. Jan Rubès